Cochon à la broche, Porcelet, cochon de lait, les différences…

Written by

cochon a la broche

On entend souvent des clients nous demander la différence entre porcelet, cochon, cochon de lait, porchetta. En dehors d’appelation différentes, il se trouve une vrai différence de prix motivés par des différences de qualités au niveau des viandes et des préparation.

Voici quelques explications qui n’engage que n’engage que nous:

Le cochon de lait, leitao en portuguais, suckling pig en anglais, ou encore Spanferkel an allemand est un porcelet d’une quinzaine de kilo maximum  nourri au lait de sa mère. Sa viande est très tendre et peu grasse. il a au maximum 6 semaines.

Le porcelet: Nous parlons de porcelet pour des bêtes allant jusq’ à 25 kilos. Ils sont alors dans une phase post-sevrage et nourri avec un aliment deuxième âge, certains ne sont pas encore totalement sevrés mais tous ont déjà commencé une alimentation solide.

Le cochon:  On parlera de cochon pour des porcs qui dépassent les 25 kilos, ils sont alors entrés dans la phase d’engraissement.

Il est évident que plus le porc est agé et plus sa viande est grasse, c’est pourquoi nous ne privilégions les cochons de lait et porcelet. Aussi, si nous préfèrerons toujours vous faire 2 porcelet de 20kg qu’un cochon de 40kg pour une meilleure qualités de viande.

la porchetta: la porchetta est une spécialité italienne. elle se prépare avec un porcelet désossé par le ventre puis farci de sa chair et d’aromates. Une fois recousu, le cochon est ensuite rôti. Découpée en rondelle et émincée, elle se mange généralement froide.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *